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Pour se former

 Capsules théoriques

Qu’est-ce que les 4-O?

4-0 v2 

Voir les modèles des 3-O et des 4-O sur le site du RÉCIT national à l'éducation préscolaire.

Qu’est-ce que la Zone proximale de développement ?

La zone proximale de développement (ZPD), aussi traduit par «zone de proche développement» ou «zone de développement prochain» dans les traductions les plus récentes est un concept issu du travail de Lev Vygotski sur le développement précoce de l’enfant.

Cette théorie suggère que les enfants sont aptes à mieux apprendre les problèmes et à s'améliorer davantage autour d'un enfant plus expérimenté, d'un parent ou d'un enseignant, plutôt que d'un enfant à leur niveau cognitif. Cela encourage donc l'apprentissage en milieu scolaire à ce stade de la vie. La zone proximale de développement augmente nettement le potentiel d'un enfant à apprendre plus efficacement1.

La zone proximale de développement est déterminée par « la disparité entre l'âge mental, ou le niveau de développement présent, qui est déterminé à l'aide des problèmes résolus de manière autonome, et le niveau qu'atteint l'enfant quand il résout des problèmes non plus tout seul mais en collaboration »2.

C’est la distance entre ce que l’enfant peut effectuer ou apprendre seul et ce qu’il peut apprendre uniquement avec l’aide d’une personne plus experte3.

L’intérêt de ce concept est d’orienter le travail du pédagogue non pas uniquement en fonction du passé, en tenant compte des fonctions arrivées à maturité, mais aussi et davantage en fonction de l’avenir, en déclenchant le développement proche par desapprentissages adaptés. « Ce que l’enfant est en mesure de faire aujourd’hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain »4. Autre intérêt : considérer que les différences entre élèves ne portent pas nécessairement sur des acquis mais peuvent tenir à leur marge de progression.

Ainsi, l’éducateur a bien une fonction, il n’a pas qu’à attendre que l’enfant construise par lui-même, en toute autonomie, ses savoirs, de par une maturation psychologique plus ou moins naturelle. C'est là une critique du concept d'éducation négative développé parJean-Jacques Rousseau.

La fécondité de cette notion, centrale chez Vygotski, semble reposer sur plusieurs préoccupations dans ce domaine : quel étayage l’adulte doit-il mettre en place pour favoriser le « voyage » dans cette zone proximale ?

Au départ, cette ZPD concernait les enfants handicapés mentaux, avec lesquels Vygotski a travaillé.

Référence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_proximale_de_d%C3%A9veloppement

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Ressources

Boudriau, Nathalie. (2015). Mes premiers pas avec le TNI.

Chaillez, P.-D. et O’Connell, L. (2011). Les premiers pas avec le TBI à la maternelle. Revue préscolaire, 49(2), 33-34.

O’Connell, L. et Chaillez, P.-D. (2013). Les technologies numériques interactives (TNI) au quotidienRevue préscolaire, 51(2), 51-54.

Le tableau numérique interactif au service de la communauté d’apprentissage.

Pertinence du tableau blanc interactif en fonction des courants pédagogiques.