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 Pour coconstruire, les enfants ont besoin d’apprendre les clés d’un dialogue constructif [talk rules]. Ce document vous propose plusieurs activités simples pour aider les enfants à acquérir les bases d’un dialogue constructif entre eux. 

CAPTNI Les cles dun dialogue constructif 25 aout 20182

 

Publications

Raby, C. et Charron, A. (2019). Cap sur le TNI: une communauté d’apprentissage pour l’optimisation du TNI en classe. Dossier Optimiser le TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 42-43.

Villeneuve, S., Raby. C. et Bisaillon, J. (2019). Ce que dit la recherche sur les avantages liés à l’utilisation traditionnelle et collaborative du TNI en classe. Dossier Optimiser le TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 44-46.

Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2019). Des capsules « scientifico-pratiques » pour mieux intervenir en classe avec son TNI! Dossier Optimiser le TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 47-49.

Raby, C. et Charron, C. (2019). Un modèle pour optimiser son utilisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe. Dossier Optimiser le TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 50-52.

Chaillez, P.-D. (2019). Engager ses élèves activement au TNI, oui, mais comment ? Dossier Optimiser le TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 53-55.

Poirier, M. et Charron, A. (2019). Comment j’utilise le TNI pour soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de mes élèves. Quelques exemples pour vous inspirer. Dossier Optimiser le TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 56-58.

Chaillez, P.-D. (2019). Stratégies gagnantes afin d’intégrer le TNI au quotidien dans la classe. Dossier Optimiser le TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 59.

Boudriau, N. (2019). Ma participation à une communauté d’apprentissage: un défi marquant pour ma carrière. Dossier Optimiser le TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 60-62.

Lefebvre, S., Gareau, A. et Samson, G. (2019). Le point de vue d’enseignants québécois sur les facteurs qui influencent l’utilisation du TNI en classe. Dossier Optimiser le TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 63-65.

Charron, A. et Raby, C. (2019). Que doit-on retenir du projet Cap sur le TNI ? Dossier Optimiser le TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 66-67.

Raby, C., Charron, A. et Beaupré-Boivin, K. (2018). S’allier pour se former, c’est gagnant! Vivre le primaire31(4), 32-34.

O’Connell, L. et Chaillez, P.-D. (2016). Comment optimiser le TNI en classe d'éducation préscolaire? Revue préscolaire, 54(3), 38-40.

O’Connell, L., Chaillez, P.-D., Raby, C., Charron, A. et Bergeron, L. (2015). Utilisation collaborative de votre TNI… Oui, mais comment? Revue préscolaire, 53(1), 39-41.

Communications

Raby, C. (2018). Utilisation pédagogique du TNI. Communication présentée à distance dans le cadre du cours "Intégration des TIC en didactique d’une langue" (DDL-8410), offert au programme de Maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. (Zoom, 14 février).

Chaillez, P.-D., O’connell, L., Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2017). Utilisation collaborative de votre TNI... Oui, mais comment? Atelier thématique (journée complète) organisé dans le cadre du 35e Colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire. (Québec, 11 avril).

Raby, C., Chaillez, P.-D., O’Connell, L. et Boudriau, N. (2016). Optimiser l’utilisation de son TNI à la maternelle: Ça s’apprend! 35e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). (Montréal, 25 novembre). 

Raby, C., Chaillez, P.-D., O’Connell, L. et Bouchard, A. (2015). Utilisation collaborative de votre TNI... Oui, mais comment? Atelier interactif. 8e édition du Rendez-vous virtuel du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC (RÉCIT) sous le thème « Le RÉCIT et le milieu universitaire TICE des liens ». (4 juin 2015).

Raby, C. (2015). Réflexion technopédagogique, basée sur des écrits scientifiques, en lien avec l’usage collaboratif des TIC en classe. Conférence d’ouverture. 8e édition du Rendez-vous virtuel du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC (RÉCIT) sous le thème « Le RÉCIT et le milieu universitaire TICE des liens ». (2 juin 2015).

Cartier, J.-P. et Bouchard, A.-P. (2015). Le TNI au 1er cycle. Conférence présentée dans le cadre du 33e Colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS). (Québec, 1 avril 2015).

Chaillez, P.-D., Raby, C., O’Connell, L. et Bouchard, A.-P. (2015). Utilisation collaborative de votre TNI… Oui, mais comment? Atelier thématique (journée complète) organisé dans le cadre du 33e Colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS). (Québec, 31 mars 2015).

Charron, A. et Poirier, M. (2014). Maximiser l’utilisation du TNI au 1er cycle : Ça s’apprend. Communication présentée dans le cadre du 27e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). (Québec, 12 décembre).

Raby, C., Boudriau, N., Chaillez, P.-D., O’Connell, L. et Charron, A. (2014). Comprendre comment maximiser l'utilisation du TNI à l’éducation préscolaire. 33e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). (Boucherville, 21 novembre).

Charron, A., Raby, C. et Gagnon, B. (2014). Deux projets de recherche-action. CAP TNI et orthographes approchées. Bilan de recherche 2013-2014. Présentée aux directions d’école de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. (St-Jean-sur-Richelieu, 18 juin). 

Raby, C. (2014). Le tableau numérique interactif (TNI) peut-il jouer un rôle dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves du primaire ? Conférencière grand public dans le cadre du Colloque du Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (COREPER). (Gatineau, 25 mars).