cap sur le TNI-5.jpg

Diffusion scientifique

Publications

Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015). Collaborer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Actes de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?

Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson, Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (pp.39-57). Québec: Presses de l’Université du Québec - Hors collection.

Communications

Raby, C., Josselin, M., Tremblay-Wragg, É., Villeneuve, S. et Charron, A. (2017). La communauté d’apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d’utilisation du TNI à l’éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires. Présentée dans le cadre du colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration » organisé dans le cadre du 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, Québec, 8 mai).

Raby, C., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., O’Connell, L, Chaillez, P.-D., Bouchard, A.-P. et Gagnon, B. (2016). La communauté d’apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques. Communauté d'apprentissage : Regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation. 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal.

Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015). Collaborer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Présentation orale. La Biennale internationale. Éducation-Formation- Pratiques professionnelles. Coopérer? (Paris, 30 juin – 3 juillet 2015).

Charron, A., Raby, C. et Tremblay-Wragg, E. (2015). Coconstruire en communauté d’apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants. Colloque « Les multiples facettes de la collaboration: continuité ou rupture », organisé dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Rimouski, 29 mai 2015).

Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2015, novembre). L’importance de la dimension affective comme condition gagnante pour un partenariat réussi au sein d’une communauté d’apprentissage. Colloque étudiant sur la recherche partenariale, UQAM, Montréal.

Raby, C., Charron, A. et Peters, M. (2014). Developping a Colloborative Use of the Interactive Whiteboard by k-2 students: an action-research. International Conference “Future of education”. Organisée par Conference Pixel-Online.net. (Florence, Italie, 12 juin).

Raby, C., Charron, A., Bouchard, A.-P., Chaillez, P.-D., Gagnon, B., O’Connell, L. (2014). Recherche-action sur le développement de pratiques pédagogiques liées à l'utilisation du tableau blanc interactif (TBI) par les élèves du préscolaire/1er cycle. Communication présentée dans le cadre du Colloque «La place du TNI à l’école : son implantation et ses impacts». 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, 13 mai).

Raby, C. (2014). « La place du TNI à l’école : son implantation et ses impacts ». Table ronde réunissant praticiens et chercheurs. Présentée dans le cadre du Colloque Colloque «La place du TNI à l’école : son implantation et ses impacts». 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, 13 mai).