cap sur le TNI-7.jpg

Équipe

Chercheuses et chercheur

carole-raby

Carole Raby

Professeure, UQAM

Carole Raby est professeure au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle a obtenu plusieurs subventions, notamment pour étudier le processus d'intégration pédagogique des TIC chez les enseignants du préscolaire primaire. Elle s'intéresse également au développement des compétences professionnelles des enseignants en formation et en exercice, dont celles à concevoir et à piloter des situations d'apprentissage et d'évaluation et à intégrer les TIC. Carole Raby a publié deux collectifs sur les approches pédagogiques au préscolaire primaire. Elle possède une expertise des diverses approches pédagogiques permettant d'intégrer les TIC en classe et des facteurs qui freinent ou facilitent cette intégration.

annie-charron

Annie Charron

Professeure, UQAM

Annie Charron est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s'intéresse à l'enseignement-apprentissage de l'écrit en contexte d'éducation préscolaire et de 1er cycle du primaire. Elle a développé la démarche didactique des orthographes approchées. Elle a obtenu différentes subventions pour poursuivre ses recherches sur les orthographes approchées, notamment. Elle est cochercheure au sein de l’équipe de recherche "Qualité éducative des services de garde et petite enfance" (équipe FRQSC). Elle est responsable  des cours liés à l'éducation préscolaire dans le cadre du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Elle a publié, entre autres, un collectif pédagogique avec Carole Raby en 2010, et participé à des ouvrages portant sur le développement global et la littératie.

           Photo Stephane

Stéphane Villeneuve

Professeur, UQAM

Stéphane Villeneuve est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et est spécialisé en intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Ses principaux projets de recherche portent sur la compétence à intégrer les TIC chez les futurs enseignants et les enseignants en exercice. Il travaille également sur le cyber harcèlement dirigé envers les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que les professeurs du collégial et d'universités. Il intervient depuis plusieurs années dans les programmes de formation en enseignement supérieur où il forme les futurs professeurs du collégial et des aspirants professeurs d’université aux technologies de l’information et de la communication en éducation.

Nous aimerions aussi souligner la participation de : 

  • Martine Peters. Professeure, UQO