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Équipe

Conseillers pédagogiques

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André-Paul Bouchard

Récit local, CSDHR

André-Paul Bouchard est conseiller pédagogique responsable du Service local du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies) pour la commission scolaire des Hautes-Rivières. Depuis 2004, André-Paul accompagne les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire autant auprès de la clientèle régulière  que d'adaptation scolaire. Ce technopédagogue a co-animé des ateliers lors des Camps de lecture du MELS de 2008 à 2010. Il a été président de la Table régionale de RÉCIT/Montérégie de 2011 - 2013. Depuis les dernières années, André-Paul s'intéresse à la ludification en éducation ainsi qu'à l'utilisation collaborative du TNI. Il a participé au projet CAP TNI de 2012 à 2016, avant d’accepter un poste de direction d’école à la CSDHR.

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Brigitte Gagnon

CSDHR

Conseillère pédagogique en accompagnement
Brigitte Gagnon a enseigné au primaire durant 15 ans et c’est en classe qu’elle a développé une expertise en pédagogie de projets et en apprentissage coopératif auprès de ses élèves de premier et deuxième cycles.  Depuis 2004, elle est conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Elle accompagne des individus et des équipes au sein de projets pédagogiques pour l’atteinte d’objectifs liés aux enjeux de la réussite éducative. Elle a été responsable du dossier préscolaire pendant cinq ans dans son milieu. Brigitte Gagnon s’intéresse particulièrement à la recherche-action comme moyen de développement professionnel et moteur de changement, c’est pourquoi elle collabore à divers projets en partenariat avec le MELS et les Universités sur des thèmes variés, dont l'émergence de l'écrit, l'enseignement de la lecture et de l’écriture et la littératie familiale. Elle poursuit des études doctorales en gestion et accompagnement des organisations à l’Université de Sherbrooke en plus d’y être chargée de cours au microprogramme en conseillance pédagogique. Brigitte Gagnon a publié trois ouvrages pédagogiques pour les enseignants du primaire aux Éditions Chenelière Éducation. Elle a participé au projet CAP TNI de 2012 à 2015.

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Geneviève St-Onge

Conseillère pédagogique, CSDHR

Geneviève St-Onge est la responsable du service local RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies) à la CSDHR.  Elle possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Elle a enseigné plus de 20 ans à la Commission scolaire des Hautes-Rivières avant de faire le saut vers la conseillance pédagogique. 

Elle a à cœur la réussite des élèves et c’est en œuvrant auprès d’eux qu’elle a développé son goût pour les technologies. Enseignante engagée, elle s’est toujours impliquée dans les comités de développement dans les écoles où elle a enseigné. Elle croit que les enfants de demain doivent êtres de bons citoyens numériques et que cette éducation doit commencer tôt!

Julie

Julie Bazinet

Conseillère pédagogique, CSDHR

Julie Bazinet a enseigné pendant 21 ans au préscolaire et accompagne maintenant les enseignants de la Commission Scolaire des Hautes-Rivières dans divers dossiers dont notamment celui de l’éducation au préscolaire. Elle collabore à plusieurs projets de communautés d’apprentissage, car elle croit que le développement professionnel est plus durable lorsqu’il est vécu en groupe, planifié sur une longue période et que les participants bénéficient d’un accompagnement. Passionnée de psychologie positive, Julie soutient des individus ou des équipes afin de les aider à intégrer le bien-être au quotidien dans leur enseignement. Elle a d’ailleurs publié deux ouvrages à cet effet.

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Lynda O’Connell

Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire

Lynda O'Connell est conseillère pédagogique responsable du Service national du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies) à l'éducation préscolaire depuis 2004. Elle a pour mandat d’accompagner le personnel œuvrant à l’éducation préscolaire, d’offrir des formations dans l'utilisation des TIC en classe de maternelle, d’assurer une veille technologique et de développer un site Internet regroupant une multitude de ressources et de situations d’apprentissage pour les enseignant(e)s à l’éducation préscolaire du Québec. Elle siège au comité national de l’éducation préscolaire du MELS. Elle est coauteure des chroniques sur les TIC dans la Revue Préscolaire. Elle a enseigné à l'éducation préscolaire et au primaire à la commission scolaire de Montréal. Elle y a aussi été, pendant plus de 10 ans, enseignante ressource en informatique avant d’assumer en 2000, la fonction de conseillère pédagogique généraliste, puis de conseillère technopédagogique  pour un regroupement d’écoles. Elle a aussi occupé le poste de responsable du Service local du RÉCIT de la CSDM. Lynda O’Connell détient un baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire et un certificat de premier cycle en informatique appliquée à l’éducation (UQAM).

Michelle Girardin

Michelle Girardin

Conseillère pédagogique (CSDM)

Michelle Girardin est conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal depuis 2010. Elle est responsable du dossier à l’éducation préscolaire depuis 2015. En plus des dossiers spécifiques de la maternelle, elle participe au projet CAP sur la prévention en littératie. Elle collabore aussi avec la conseillère pédagogique du Service national du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies) à l’éducation préscolaire. Michelle a enseigné au préscolaire et au 1er cycle du primaire pendant plus de 20 ans, d’abord à la Commission scolaire du Fer puis à la CSDM, dont 12 ans dans une école alternative. Elle est détentrice d’un baccalauréat à l’éducation préscolaire et à l’enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke.

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Pascale-Dominique Chaillez

Service local du RÉCIT de la CSDM

Pascale-D. Chaillez est conseillère pédagogique TIC au Service local du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies) à de la CSDM. Dans son mandat, elle forme des enseignantes dans l'utilisation des TIC en classe, elle assure une veille technologique et elle développe un site Internet pour outiller les enseignantes en leur proposant des ressources pédagogiques. Elle est coauteure de chroniques sur les TIC dans la Revue Préscolaire. De 2005 à 2015, elle a été coresponsable du Service national du RÉCIT l'éducation préscolaire. Pascale-D. Chaillez a enseigné durant 10 ans au primaire et occupe divers postes comme conseillère pédagogique depuis 2000. Elle est détentrice d’un baccalauréat à l’éducation préscolaire et d’enseignement au primaire (UQAH) et d’une maîtrise en enseignement au primaire, M. Éd. (UQAM).