cap sur le TNI-6.jpg

2012-2015

Enseignants

marie-josee-beaudin

Marie-Josée Beaudin

École Napoléon-Bourassa, CSDHR

Enseignante au préscolaire

Marie-Josée Beaudin  est une enseignante du préscolaire depuis la fin de son baccalauréat en éducation préscolaire et primaire en 1993. Elle  a aussi complété une maîtrise en éducation générale. Elle enseigne à l’école Napoléon-Bourassa depuis 13 ans. Elle aime s’impliquer dans des projets qui l’amènent à gérer son besoin de formation professionnelle. Elle apprécie travailler en collaboration avec son équipe cycle. Elle travaille présentement avec sa collègue à monter une trousse de littérature. Suite à des formations sur le développement de la numératie suivies au congrès A.É.P.Q. et à la commission scolaire, elle a décidé d’élaborer une trousse de numératie. Avec l’aide du conseiller pédagogique et d’une autre enseignante, elle a mis son projet en place et préparé la trousse de 23 livres qui sera utilisée l’an prochain.

nathalie-boudriau

Nathalie Boudriau

École du Pélican, CSDHR

Enseignante au préscolaire

Nathalie Boudriau a complété son baccalauréat au préscolaire et primaire en 1987.  Elle  enseigne depuis 26 ans à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, dont 9 ans au primaire et 17 ans au préscolaire.  Elle enseigne présentement à l’école du Pélican, édifice Chabanel, depuis 4 ans. Elle apprécie poursuivre sa formation professionnelle en participant à divers ateliers, projets, cours ou activités.   

manon-carreau

Manon Carreau

École Jeanne-Mance, CSDHR

Enseignante au 1er cycle
Manon Carreau est une bachelière en enseignement préscolaire/primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle enseigne depuis maintenant 30 ans au niveau du primaire. Elle travaille depuis 27 ans auprès des enfants de première année. Elle enseigne à l’école Jeanne-Mance à Ste-Angèle de Monnoir. Elle s’intéresse à la littérature jeunesse. Elle a d’ailleurs participé à la création d’une trousse de littératie familiale intitulée Tout un monde sous ma loupe. Cette trousse est destinée à l’ensemble des écoles de la Commission scolaire Des Hautes-Rivières. Son intérêt pour le développement des habiletés de coopération chez les enfants l’a amenée à s’impliquer dans le projet CAP sur le TNI.

jean philippe

Jean-Philippe Cartier

École J.-A. Bélanger, CSDHR

Enseignant au 1er cycle
Seul enseignant masculin du groupe CAP sur le TNI, Jean-Philippe enseigne la première année depuis 7 ans dont les 4 dernières à l’école Joseph-Amédée-Bélanger. Passionné de technologie, il implique les tout-petits dans l’exploration de cet univers. De plus, il accompagne depuis 3 ans des collègues dans divers projets d’informatique et de robotique. Pour lui, la classe doit être un laboratoire où tous les essais sont permis, et ce, dans le but de comprendre les processus qui nous entourent. Suivant cette philosophie, il intègre également à son enseignement les orthographes approchées et la numératie.

isabelle-cote

Isabelle Côté

École St-Michel, CSDHR

Enseignante au préscolaire
Isabelle Côté est enseignante au préscolaire à l’école St-Michel de Rougemont. Après son baccalauréat, elle enseigne pendant 5 ans dans le programme d’immersion française en Colombie Britannique. De retour au Québec, elle enseigne 2 ans au 1er cycle du primaire pour finalement retrouver le milieu du préscolaire qu’elle n’a pas quitté depuis. En 2008, en quête de nouveaux défis, elle est engagée à titre de conseillère pédagogique pour les programmes d’éducation bilingues au Laos. À son retour au Québec, elle s’implique avec son équipe-école dans une recherche-action sur la lecture et l’écriture avec les TIC avec la collaboration avec des chercheurs de l’UQAM. Cette expérience de 3 ans l’initie à la recherche. Elle poursuit son implication en recherche au sein du projet CAP sur le TNI depuis 2012-2013, en plus de poursuivre ses études au 2e cycle en éducation à l’UQAM. Son projet de maîtrise porte sur l’utilisation du TNI au préscolaire.

sophie

Sophie Hovington

École Jeanne-Mance, CSDHR

Enseignante au préscolaire

Sophie Hovington a obtenu un baccalauréat de l’Université de Montréal en 1992.  Elle a par la suite complété sa formation en faisant une maîtrise en éducation en psychopédagogie à l’Université de Montréal qu’elle a terminé en 1999. Elle enseigne au préscolaire depuis 1994. Passionnée pour les intelligences multiples et le cerveau, elle a inventé un matériel avec d’autres collaborateurs pour les élèves du préscolaire afin de les éveiller à la théorie des intelligences multiples (trousse Les multibrios) chez Septembre Éditeur. Sophie Hovington anime aussi des formations sur la théorie des intelligences multiples depuis plus de 8 ans au Québec et en Ontario aux personnes œuvrant dans l'éducation. Elle a aussi eu la chance d’être chargée de cours à l'occasion pour l'Université de Sherbrooke au niveau de la maîtrise en éducation dans le cadre d'un cours sur les intelligences multiples et le cerveau. Finalement, Sophie Hovington est leader régional en Montérégie pour le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales et elle fait vivre plusieurs projets entrepreneuriaux à l’école Jeanne-Mance où elle enseigne depuis 15 ans.

barbara-lussier

Barbara Lussier

École du Pélican, CSDHR

Enseignante au 1er cycle
Barbara Lussier enseigne à la Commission Scolaire des Hautes-Rivières, à l’école du Pélican Édifice Chabanel.  Elle enseigne depuis 18 ans et plus spécifiquement en 2e année du premier cycle depuis 10 ans. Elle a une maitrise en enseignement de l’Université de Sherbrooke. Barbara a rejoint le groupe de recherche CAP sur le TNI lors de la deuxième année du projet.

karine-medeiros

Karine Medeiros

École J.-A. Bélanger, CSDHR

Enseignante au préscolaire

Karine Medeiros  enseigne depuis 2004 à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Elle s’est orientée vers le préscolaire en 2006. Passionnée de danse, elle aime faire bouger ses élèves quotidiennement. Son côté créatif l’amène à s’impliquer dans divers projets dont celui du spectacle de l’école Joseph Amédée Bélanger. Elle utilise le TNI depuis la rentrée scolaire en 2012.  

myriam-poirier

Myriam Poirier

École Notre-Dame de Lourdes, CSDHR

Enseignante au 1er cycle
Myriam Poirier est diplômée de l’Université de Sherbrooke en enseignement préscolaire primaire et en adaptation scolaire et sociale. Enseignante à l’école Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2e année du premier cycle depuis 2009, elle a enseigné auparavant en 2e année du 2e cycle pendant 6 ans, toujours à la même commission scolaire. Suite à une formation sur le continuum de lecture, elle a adopté les 5 au quotidien en français en 2011. Elle utilise le TNI dans sa classe depuis 2012.

nancy

Nancy St-Hilaire

École St-Michel, CSDHR

Enseignante au 1er cycle
Nancy St-Hilaire est enseignante au primaire depuis 1997. Elle a enseigné au premier cycle du primaire depuis ses débuts. Elle a poursuivi ses études à l’Université de Sherbrooke dans un microprogramme en apprentissage coopératif. À la suite de ses études, elle a publié un livre aux éditions de la Chenelière «Projet et coopération au cœur de nos actions ». Elle a aussi participé à divers projets de recherche-action au sein de son école tel que « Lire et écrire avec les TIC, c’est gagnant ».

 

Nous aimerions aussi souligner la participation de : 

  • Valérie Ouimet de l'école Napoléon-Bourassa (CHSDR), enseignante au 1er cycle - An 1
  • Lyne Paradis de l'école du Pélican (CSDHR), enseignante au 1er cycle - An 1