cap sur le TNI-7.jpg

Équipe

Enseignantes et enseignant à l'éducation préscolaire

2016-2017

      03.enseignants 2016 2017

1ère rangée en bas: 

Stéphanie Bergeron 

École Mary-Favery, CSDM

Stéphanie Bergeron travaille à Montréal auprès de la clientèle de l’éducation préscolaire depuis 2005. Le programme de l’éducation préscolaire lui permet une grande liberté, car elle peut stimuler la curiosité et l’intérêt des enfants à partir de ses intérêts personnels, la musique et la culture. Afin de parfaire sa formation, elle a poursuivi ses études au 2e cycle. Ayant à l’esprit de continuer de se former et d’adapter sa pédagogie aux nouvelles approches, le projet CAP sur le TNI a suscité son intérêt, car il favoriserait le développement de ses compétences tout en permettant aux élèves d’en faire autant!

 

2e rangée de gauche à droite: 

Manon Parenteau

École St-Léon-De-Westmountéon-De-Westmount, CSDM

Manon Parenteau enseigne à la maternelle depuis 20 ans. Curieuse et passionnée, elle aime explorer et varier ses pratiques. Elle participe régulièrement à des formations et apprécie beaucoup l'AÉPQ. Amoureuse de littérature jeunesse, elle réussit à transmettre sa passion aux enfants.

Marie-Hélène Abran

École St-Grégoire-le-Grand, CSDHR

Marie-Hélène Abran travaille à la CSDM depuis 23 ans au préscolaire. Son école étant située dans un milieu défavorisé et multiethnique, cela l’amène à diversifier son enseignement. L’utilisation des technologies l’a toujours intéressée et elle a suivi plusieurs formations offertes par le RÉCIT à l’éducation préscolaire. Le travail par thèmes et par projets font partie intégrante de son enseignement. L'émerveillement et les étoiles dans les yeux des enfants la stimule encore beaucoup !

Fanie Gingras  

École De la Petite-Bourgogne, CSDM

Fanie Gingras est impliquée depuis longtemps dans le monde de l’éducation préscolaire. Avant même de débuter sa formation, elle s’impliquait bénévolement dans une classe de maternelle de son quartier en y passant ses moindres temps libres. Elle savait depuis très longtemps qu’elle voulait devenir enseignante à l’éducation préscolaire… depuis sa première journée d’école à l’âge de 5 ans! Son rêve réalisé dès 2013, elle a roulé sa bosse dans différentes écoles de la CSDM pour finalement déposer ses pénates dans les milieux les plus défavorisés et multiethniques de Montréal, milieux qu’elle trouve très stimulants. Enseignante organisée, engagée et créatrice, elle adore favoriser l’autonomie et la collaboration dans sa classe. Son dada: raconter des histoires et jouer tous les personnages, au grand plaisir de ses élèves. 

 

3e rangée de gauche à droite: 

Pascale Drainville

École Champlain, CSDM

Pascale Drainville-Lavallée enseigne depuis 1995, mais se consacre à l’enseignement préscolaire en milieu défavorisé montréalais depuis les vingt dernières années.  Elle s’y épanouit au contact de ses protégés, en prenant plaisir à les suivre dans leurs intérêts en plus de les amener à découvrir de nouveaux horizons. Friande de littérature jeunesse et d’arts plastiques, elle aime s’inspirer de l’un pour développer l’autre, profitant pleinement du grand espace de créativité et de liberté qui caractérise le niveau préscolaire.

Sandra Bergeron 

École Armand-Lavergne, CSDM

Sandra Bergeron travaille à la CSDM depuis 2001 et elle enseigne à l’éducation préscolaire depuis 2002. Elle a été conseillère et vice-présidente de l’AÉPQ-Section Montréal pendant plusieurs années et administratrice de l’AÉPQ nationale pendant 2 ans. Elle a également fait partie du comité organisateur du 30e congrès de l’AÉPQ en 2010. Elle aime tout ce qui est technologique et elle cherche toujours à renouveler ses pratiques pédagogiques pour permettre à ses élèves de se développer de façon optimale et mieux soutenir leur réussite.

 

5e rangée de gauche à droite: 

Josée Rathé

École St-Eugène, CSDHR

Josée Rathé est une enseignante passionnée du préscolaire depuis 16 ans dont 12 ans à l'École St-Eugène. La littérature jeunesse, les activités de  motricité globale et les mathématiques font partie de ses coups de cœur au préscolaire. Le travail d'équipe est primordial pour elle. Josée adore participer à des formations ou des groupes de recherche pour toujours améliorer ses pratiques et remettre en question ses approches pour s'améliorer et augmenter la motivation de ses élèves. Elle est très impliquée au niveau de son école et de sa communauté et elle est toujours prête pour des nouveaux projets.  Elle utilise depuis 3 ans des Ipads en classe. Grâce à CAP TNI, elle a pu parfaire ses connaissances et ses habiletés avec le TNI ainsi ses futures élèves pourront en profiter pleinement.

Martine Sédillot 

École St-Eugène, CSDHR

Martine Sédillot travaille à la CSDHR depuis 25 ans. Une formation initiale d’orthopédagogue lui a permis de travailler avec diverses clientèles. Son intérêt pour les recherches universitaires a  enrichi et soutenu sa pratique tout au long de sa carrière.

 

6e rangée en haut:

Hélène Pilote

École Charles Lemoyne, CSDM

Hélène Pilote travaille à la CSDM depuis 1998 et elle a toujours enseigné à l’éducation préscolaire. Depuis 2013, elle pratique la pédagogie Freinet, axée sur la nature et l’environnement au sein de son école.  Elle aime tout ce qui touche à la nature et sa classe se transporte, le plus souvent qu’il lui est possible de le faire, à l’extérieur.  Elle aime relier les apprentissages des enfants aux éléments de la nature.  L’intégration des technologies dans son enseignement permet aux enfants de réinvestir leurs connaissances en présentant à d’autres le fruit de leurs apprentissages.

 

Absent sur la photo, mais ayant participé au projet:

Daniel Desormiers

École Bruno-Choquette, CSDHR