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Avec les approches pédagogiques

L'approche par projets

Approche pédagogique : Approche par projets

Noms des auteurs d’une démarche d’apprentissage par projets : Suzanne Francoeur-Bellavance (1997), Collectif Morissette-Pérusset (2000), Lucie Arpin et Louise Capra (2001), Jean Proulx (2004), etc.

Brève description de l’approche pédagogique : L’approche par projet est un modèle d’enseignement qui engage l’élève dans une démarche qui le mène à acquérir et construire des connaissances, à surtout, à développer ses compétences. L’élève, seul, en équipe ou en grand groupe, se fixe un but. Il fait des choix, cherche et analyse des informations, discute avec ses pairs, collabore, crée, etc. Autrement dit, il avance, dans un temps déterminé, vers l’atteinte de ce but, la réalisation concrète d’une production, qui sera présentée à un auditoire réel. Il existe différents modèles de pédagogie par projet (Francoeur Bellavance (1997), Arpin et Capra (2001), Morissette-Pérusset, (2000), etc.) qui sont plus ou moins dirigés par l’enseignant.

Utilisation du TNI dans l’approche :

Francoeur-Bellavance (1997) propose une démarche en quatre temps:

Temps global

      • remue-méninges des idées
        • utilisation du TNI pour établir la liste des idées de sujets
      • vote pour le choix du sujet
        • utilisation du TNI pour voter (inscrire le nombre de votes pour chaque sujet, encercler les trois sujets les plus populaires, effectuer un deuxième vote pour identifier le sujet du projet le plus populaire)
      • élaboration d’une carte d’exploration (connaissances et questionnements des élèves)
        • utilisation du TNI pour construire la carte d’exploration
      • regroupement des idées de la carte d’exploration en catégories
        • utilisation du TNI pour regrouper les idéesidentification des questions ou émergence des projetsutilisation du TNI pour établir la liste des questions ou des projets qui intéressent les élèves et qui seront approfondies lors de la démarche de projet
      • formation des équipes
        • utilisation du TNI pour former les équipes (ajouter les noms des élèves au tableau des questions ou projets dans le fichier Notebook en fonction de leur choix)

Temps analytique

      • recherche préliminaire d’informations
        • utilisation du TNI pour rechercher des informations (en petites équipes ou collectivement), pour présenter un vidéo, pour présenter un documentaire numérique, etc.
      • ébauche du plan de travail
      • partage des tâches
      • collecte des donnéestraitement de l’information

Temps synthétique

      • restructuration et synthèse des informations
      • préparation d’un tout cohérent
        • utilisation du TNI, en petites équipes, pour réaliser un tout cohérent (production finale), s’il y a lieu

Temps de communication et d’action

      • présentation du produit final et du processus de chaque équipe
        • utilisation du TNI pour présenter le produit final, s’il y a lieu
      • évaluation de la démarche
      • réinvestissement

Exemples de projets réalisés avec le TNI

    • À l’éducation préscolaire
      • Créer collectivement un livre "Ma salade" (Isabelle Côté)
      • Créer une histoire animée (Karine Medeiros)
      • Créer des devinettes sur les animaux polaires (Nathalie Boudriau)
      • Animer une histoire de dinosaure (Nathalie Boudriau)
      • Créer une maison hantée sonore (Sophie Hovington)
      • M’amuser à la récréation (Sophie Hovington)
      • Créer un documentaire sur les animaux polaires (Sophie Hovington)
    • Au premier cycle du primaire
      • Créer une histoire collective (Barbara Lussier)
      • Imager les règles de sécurité à l'Halloween (Barbara Lussier)
      • Inventer un conte avec la montagne schéma narratif (Manon Carreau)
      • Créer une histoire animée (Myriam Poirier)
      • Passer une journée sans prof (Nancy St-Hilaire et Jean-Philippe Cartier)

Ressources :

  • Arpin, L. et Capra, L. (2001). L’apprentissage par projets. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.
  • Commission scolaire des Patriotes. (2006). Le travail en projet et les TIC à l’éducation préscolaire.
  • Edutech.wiki.fr. (2015). Apprentissage par projet.
  • Harris Helm, J. et Katz, L. (2001). Young Investigators. The Project Approach In The Early Years. New York : Teachers College Press, Columbia University.
  • Raby, C. (2007). Apprentissage par projets. Dans C. Raby et S. Viola, Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie, (pp. 40-66), Anjou: Éditions CEC.
  • Raby, C. (2009). Intégrer l’approche par projet au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron, Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (pp. 181-192), Anjou: Éditions CEC.
  • Revue préscolaire. (2002). Dossier spécial “Mille et une façons d’être en projet”, 40(1).
  • Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. Le travail en projet.

Section créée par Carole Raby

Les intelligences multiples

Approche pédagogique:   Les intelligences multiples

Auteur de l’approche des intelligences multiples: Howard Garner

Brève description de l’approche pédagogique: La théorie des intelligences multiples, élaborée par Howard Gardner, permet de concevoir l’intelligence de multiples façons.  Le concept d’intelligences multiples est évolutif puisque, tout au long de la vie, il est possible de vivre de nouvelles expériences qui amènent à développer chacune des formes d’intelligence.  C’est en offrant aux enfants des contextes pédagogiques riches et variés que nous réussissions à favoriser le développement de leurs différentes formes d’intelligences.

Définition et activités à réaliser avec le TNI pour chacune des formes d'intelligence :

Intelligence musicale et rythmique

Intelligence somato-kinesthésique

Intelligence verbo-linguistique

Intelligence logico-mathématiques

Intelligence visuo-spatiale

Intelligence naturaliste 

Intelligence intrapersonnelle

Intelligence interpersonnelle

Section créée par Sophie Hovington, enseignante à l'école Jeanne-Mance

Les 5 au quotidien

Approche pédagogique : Les 5 au quotidien

Noms des auteures de l’approche Les 5 au quotidien [The Daily 5] : Gail Boushey et Joan Moser

Brève description de l’approche pédagogique : Les 5 au quotidien est une approche pédagogique qui favorise le développement des compétences et de l’autonomie des élèves du primaire en littératie. Les enfants sont amenés à développer leur endurance afin de réaliser, durant une période de temps donnée, diverses activités, de façon autonome seul, en dyade ou en triade.

Cinq activités sont proposées :  

        • lecture à soi: les enfants lisent seul et de façon autonome;
        • lecture à l’autre: les enfants lisent en dyade;
        • écoute de la lecture: les enfants, en petite équipe, écoutent une histoire sur un CD ou à l’ordinateur;
        • étude des mots: les enfants manipulent des mots de vocabulaire;
        • écriture à soi: les enfants produisent de différents écrits.

Quelques idées d’utilisation du TNI dans l’approche :

      • Écriture à soi
        • Écrire les noms des amis de la classe sous leur photo;
        • Écrire quelques mots connus;
        • Dresser une liste de cadeaux de Noël et y ajouter des images; (Sophie Hovington)
        • Écouter et écrire un mot ou une phrase préalablement enregistrée;
        • Écrire une phrase et en faire l’image avec des outils du TNI. (Myriam Poirier)
      • Étude des mots
        • Voir le mot, l’entendre et le placer sous la bonne image;
        • Écrire au TNI le mot sélectionné avec le dé à images (dé préalablement préparé par l’enseignant avec les mots de la semaine);
        • Écrire des mots préalablement enregistrés par l’enseignant;
        • Écrire des mots de vocabulaire;
        • Créer des jeux qui seront présentés à la classe ou à la classe du même niveau;
        • Faire des tentatives pour écrire des nouveaux mots ou pour mettre en pratique des nouveaux sons vus récemment.
      • Lecture à l’autre
        • Lecture à l’autre d’images illustrées;
        • Regarder un livre sans mots et s’enregistrer pendant qu’ils racontent l’histoire (utilisation de la caméra lors de la présentation de leur travail afin que les autres puissent voir les images)
        • Offrir des images dans le désordre, les replacer dans un ordre et raconter l’histoire.
      • Lecture à soi
        • Le TNI n’est pas exploité avec cette composante des 5 au quotidien.
      • Écoute de la lecture

Ressources en lien avec l’approche :

Section créée par Myriam Poirier, enseignante à l'école Notre-Dame-de-Lourdes (Saint-Jean)