Méthodologie
Recherche-action
Notre projet CAP sur le TNI se déroule sous forme de recherche-action. La recherche-action est une «pratique méthodologique centrée sur la résolution d’un problème concret vécu dans une situation pédagogique réelle dans le but d’y apporter des changements bénéfiques, de contribuer au développement professionnel des personnes qui y ont part et d’améliorer les connaissances sur cette situation » (Guay et Prud’homme, 2011, p. 188).
Situation pédagogique au cœur de notre projet de recherche-action.
Figure 1 : Legendre (2005)
Notre projet s’articule autour des trois pôles de la recherche-action de Dolbec et Prud’homme (2009). Le pôle recherche qui renvoie « au processus méthodologique assurant la rigueur pour accompagner et documenter l’action vers le changement, permettant ainsi d’assurer la scientificité des savoirs expérientiels » (p. 216). Le pôle action, qui « correspond aux choix des actions réalisées en situation concrète de manière à produire le changement » (p. 216). Le pôle formation qui « représente les apprentissages vécus par chacun des acteurs afin d’améliorer la compréhension et l’efficacité de leurs actions individuelles et collectives » (p. 216). Précisons que dans ce pôle, le chercheur, qui joue un rôle de facilitateur, met en place des conditions optimales pour offrir un accompagnement efficace.
Triple finalité de la recherche-action
Figure 2 : Dolbec et Clément (2004)
Dans le cadre du projet CAP sur le TNI, les chercheurs, les conseillers pédagogiques, les enseignants et les stagiaires sont engagés dans les trois pôles de la recherche-action. Tous les membres de notre communauté d’apprentissage sont considérés comme des co-chercheurs réflexifs contribuant à la démarche de recherche-action (Morrissette, 2013). Les chercheurs impliqués dans cette recherche-action agissent comme facilitateurs pour susciter la réflexion et l’échange entre les acteurs; ils acceptent le partage du pouvoir et visent le plus possible un rapport symétrique entre chercheurs et acteurs (Morrissette, 2013).
Références :
Dolbec, A. et Clément, J. (2004). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : ses étapes et ses approches (3e éd.). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Dolbec, A. et Prud’homme, L. (2009). La recherche-action. Dans B. Gauthier (dir.). La recherche sociale : de la problématique à la collecte de données (5e éd.). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Guay, M.-H., Gagnon, B., Girard, R., Legault, L., St-Onge, L., Racette, R., Vachon, I. et al. (2007). La différenciation pédagogique: Réflexions et actions d'équipes-cycles du préscolaire, du primaire et du secondaire qui l'ont expérimentée.
Guay, M.H. et Prud’homme, L. (2011). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.). La recherche en éducation : étapes et approches, 3e édition (p.183-211). Saint-Laurent : ERPI.
Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l'éducation. Montréal: Guérin.
Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative: Quel rapport aux savoirs et à la production des savoirs? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35–49. DOI :10.7202/1020820ar https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2013-v25-n2-nps01030/1020820ar.pdf
Communauté d'apprentissage
La communauté d’apprentissage se définit comme un dispositif qui, dans sa dimension cognitive, vise le développement de la pratique pédagogique, l’acquisition d’un savoir individuel et collectif et la quête de sens. Dans sa dimension affective, la communauté d’apprentissage encourage l’enseignant(e) au partage de savoirs et au soutien entre collègues. Enfin, dans sa dimension idéologique, la communauté d’apprentissage sert à l’émancipation des enseignants, par l’utilisation des recherches, en reconnaissant leur rôle dans la production de ces recherches, et elle vise ultimement à créer une cohésion et une vision commune (…) [au sein de la commission scolaire] (Dionne, Lemyre, Savoie-Zajc, 2010, p. 36).
Dans le cadre du projet CAP sur le TNI, ces dimensions se traduisent par différentes manifestations :
Référence :
Dionne, L., Lemyre, F. et Savoie-Zajc, L. (2010). Vers une définition englobante de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel. Revue des sciences de l’éducation, 36(1), 25-43.
Instruments de collecte des données
CAP sur le TNI 2 (2015-2018)
Pour atteindre l’objectif 1
Développer un dispositif de formation impliquant des dyades des enseignants associés à l'éducation préscolaire et leurs stagiaires
Pour évaluer le modèle de formation continue dans lequel ils se sont engagés, les membres de la communauté d’apprentissage (CA) réfléchissent ensemble, évaluent et documentent leur processus et leurs modes de fonctionnement de même que les réajustements qu’ils y apportent progressivement. Outre ces réflexions communes documentées, les enseignants associés et les stagiaires membres de la CA complètent individuellement un journal de réflexion après chaque rencontre. Des entrevues individuelles en début et en fin de projet complètent la collecte des données pour cet objectif.
Pour atteindre l’objectif 2
Former ces derniers à une utilisation optimale du TNI à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les élèves de la maternelle
Cet objectif est principalement documenté à partir des journaux de réflexion complétés par les enseignants associés et leurs stagiaires après chaque rencontre de la communauté d’apprentissage.
Pour atteindre l’objectif 3
Étudier le potentiel du dispositif de formation continue pour le développement de la compétence professionnelle à intégrer le TNI chez les enseignants en exercice et les futurs enseignants
Plusieurs moyens sont mis en place, tout au long du projet, pour étudier le développement de la compétence professionnelle à intégrer les TIC [CP #8]), de même que le changement des pratiques technopédagogiques en lien plus spécifiquement avec le TNI. Les enseignants remplissent un questionnaire sur leurs compétences professionnelles et participent à une entrevue semi-dirigée en début et en fin de projet. Ils complètent un journal de réflexion après chaque rencontre de la communauté d’apprentissage. Leurs partages de pratiques et leurs discussions sont également enregistrés en audio.
Les instruments utilisés dans le cadre du projet CAP sur le TNI 2 peuvent être réutilisés en respectant les conditions de réutilisation stipulées par la licence Creative Commons.
CAP sur le TNI 1 (2012-2015)
Pour atteindre l’objectif 1
Développer et mettre en place un modèle de formation continue basé sur une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) composée d'enseignants du préscolaire-1er cycle primaire, de conseillers pédagogiques, de gestionnaires et de chercheurs, dans un processus de recherche-action
Pour évaluer le modèle de formation continue dans lequel ils se sont engagés, lors de la dernière étape de chacun des cycles de la recherche-action, les membres de la CAP réfléchissent ensemble, évaluent et documentent leur processus et leurs modes de fonctionnement de même que les réajustements qu’ils y apportent progressivement. Outre ces réflexions communes documentées, les membres de la CAP complètent individuellement un journal de réflexion avant chaque rencontre et un journal d’accompagnement après chaque rencontre. Des entrevues individuelles complètent la collecte des données pour cet objectif.
Pour atteindre l’objectif 2
Expérimenter, documenter et analyser des pratiques technopédagogiques favorisant une utilisation collaborative du TNI par les élèves pour leurs apprentissages en langue et dans d'autres domaines
Plusieurs moyens sont mis en place, tout au long du projet, pour étudier le développement des trois compétences professionnelles visées (c.-à-d. concevoir [CP #3] et piloter des SA/SAÉ [CP #4] et intégrer les TIC [CP #8]), de même que le changement des pratiques technopédagogiques en lien avec le TNI. Les enseignants remplissent un questionnaire sur leurs compétences professionnelles et participent à une entrevue semi-dirigée en début et en fin de chaque année. Ils complètent un journal de réflexion avant et après chaque rencontre de la communauté d’apprentissage. Leurs partages de pratiques et leurs discussions sont également enregistrés en audio.
Pour atteindre l’objectif 3
Étudier l'impact de l'utilisation collaborative du TBI par les élèves sur leur engagement et leurs apprentissages en français
C’est principalement à partir de l’analyse des journaux de réflexion, des séquences vidéo filmées en classe et des entrevues avec les enseignants et les élèves après les observations qu’est étudié, de manière qualitative, l’impact de l’utilisation collaborative du TNI par les élèves sur leur engagement et leurs apprentissages en langue.
Les instruments utilisés dans le cadre du projet CAP sur le TNI 1 peuvent être réutilisés en respectant les conditions de réutilisation stipulées par la licence Creative Commons.