cap sur le TNI-5.jpg

Diffusion scientifique

Publications

Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O’Connell, L., St-Onge, G. et Josselin, M. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences (p. 211-239)Québec : Presses de l’Université du Québec.

Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É, Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S., (2018). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif à l’éducation préscolaire : l’expérience d’innovation pédagogique de deux cohortes d’enseignants. Spirale. Revue de recherches en éducation. https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1384

Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015). Collaborer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action : Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Actes de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer? https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203408/

Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson, Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (pp.39-57). Québec: Presses de l’Université du Québec - Hors collection.

Communications

Raby, C., Charron, A., O’Connell, L., St-Onge, G., Beaupré-Boivin, K. et Tremblay-Wragg, É. (2019). Développer les compétences des enfants à l’éducation préscolaire grâce à des activités collaboratives réalisées au tableau numérique interactif (TNI). Présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, Québec, 25 avril).

Raby, C. (2018). Paneliste à la table ronde sur « Les stratégies de diffusion et de transfert des connaissances efficaces dans les recherches en éducation : un dialogue entre praticiens et chercheurs », organisée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, Québec4 mai). 

Charron, A., Raby, C., Abran, M.-H., Gagnon, C. et Josselin, M. (2018). Miser sur la dyade enseignant.e associé.e-stagiaire pour optimiser l’usage du TNI au service du développement des compétences des enfants à l’éducation préscolaire. Présentée dans le cadre du symposium «  Former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire » organisé dans le cadre du 5e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, Québec, 4 mai).

Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., O’Connell, L., Chaillez, P.-D. et Tremblay-Wragg, É. (2018). L’apport d’une communauté d’apprentissage au développement des compétences relatives à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l’éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves. Présentée dans le cadre du symposium « Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ? » organisé par le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) lors du 5e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, Québec, 4 mai).

Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., Tremblay-Wragg, E., & Josselin, M. (2018). Teachers and their pre-service teachers’ perception of their professional competency to integrate the interactive whiteboard in their classroom after participating in a learning community on its collaborative use in kindergarten. communication presented at the 29th annual conference of the Society for Information Technology and Teacher Education (Washington, États-Unis, March 29).

Raby, C., Josselin, M., Tremblay-Wragg, É., Villeneuve, S. et Charron, A. (2017). La communauté d’apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d’utilisation du TNI à l’éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires. Présentée dans le cadre du colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration » organisé dans le cadre du 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, Québec, 8 mai).

Raby, C., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., O’Connell, L, Chaillez, P.-D., Bouchard, A.-P. et Gagnon, B. (2016). La communauté d’apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques. Communauté d'apprentissage : Regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation. 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, Québec, 9 mai). PREZI

Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2015). L’importance de la dimension affective comme condition gagnante pour un partenariat réussi au sein d’une communauté d’apprentissage. Colloque étudiant sur la recherche partenariale. Défis et enjeux de la recherche partenariale pour les jeunes chercheurEs. Organisé par la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale. (Montréal, Québec, 20 novembre).

Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015). Collaborer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Présentation orale. La Biennale internationale. Éducation-Formation- Pratiques professionnelles. Coopérer? (Paris, France, 1 juillet).

Charron, A., Raby, C. et Tremblay-Wragg, E. (2015). Coconstruire en communauté d’apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants. Colloque « Les multiples facettes de la collaboration: continuité ou rupture », organisé dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Rimouski, Québec, 29 mai).

Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2015). L’importance de la dimension affective comme condition gagnante pour un partenariat réussi au sein d’une communauté d’apprentissage. Colloque étudiant sur la recherche partenariale, UQAM, (Montréal, Québec, 20 novembre).

Raby, C., Charron, A. et Peters, M. (2014). Developping a Colloborative Use of the Interactive Whiteboard by k-2 students: an action-research. International Conference “Future of education”. Organisée par Conference Pixel-Online.net. (Florence, Italie, 12 juin).

Raby, C., Charron, A., Bouchard, A.-P., Chaillez, P.-D., Gagnon, B., O’Connell, L. (2014). Recherche-action sur le développement de pratiques pédagogiques liées à l'utilisation du tableau blanc interactif (TBI) par les élèves du préscolaire/1er cycle. Communication présentée dans le cadre du Colloque «La place du TNI à l’école : son implantation et ses impacts». 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, Québec, 13 mai).

Raby, C. (2014). « La place du TNI à l’école : son implantation et ses impacts ». Table ronde réunissant praticiens et chercheurs. Présentée dans le cadre du Colloque Colloque «La place du TNI à l’école : son implantation et ses impacts». 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, Québec, 13 mai).