Équipe
Enseignantes et enseignant à l'éducation préscolaire
2012-2015
Marie-Josée BeaudinÉcole Napoléon-Bourassa, CSDHREnseignante à l'éducation préscolaire Marie-Josée Beaudin est une enseignante à l’éducation préscolaire depuis la fin de son baccalauréat en éducation préscolaire et primaire en 1993. Elle a aussi complété une maîtrise en éducation générale. Elle enseigne à l’école Napoléon-Bourassa depuis 13 ans. Elle aime s’impliquer dans des projets qui l’amènent à gérer son besoin de formation professionnelle. Elle apprécie travailler en collaboration avec son équipe cycle. Elle travaille présentement avec sa collègue à monter une trousse de littérature. Suite à des formations sur le développement de la numératie suivies au congrès A.É.P.Q. et à la commission scolaire, elle a décidé d’élaborer une trousse de numératie. Avec l’aide du conseiller pédagogique et d’une autre enseignante, elle a mis son projet en place et préparé la trousse de 23 livres qui est utilisée dans les classes de maternelle. |
|
Nathalie BoudriauÉcole du Pélican, CSDHREnseignante à l'éducation préscolaire Nathalie Boudriau a complété son baccalauréat à l’éducation préscolaire et primaire en 1987. Elle enseigne depuis 26 ans à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, dont 9 ans au primaire et 17 ans au préscolaire. Elle enseigne présentement à l’école du Pélican, édifice Chabanel, depuis 4 ans. Elle apprécie poursuivre sa formation professionnelle en participant à divers ateliers, projets, cours ou activités. |
|
Manon CarreauÉcole Jeanne-Mance, CSDHREnseignante au 1er cycle |
|
Jean-Philippe CartierÉcole J.-A. Bélanger, CSDHREnseignant au 1er cycle |
|
Isabelle CôtéÉcole St-Michel, CSDHREnseignante à l'éducation préscolaire Isabelle Côté est enseignante à l’éducation préscolaire à l’école St-Michel de Rougemont. Après son baccalauréat, elle enseigne pendant 5 ans dans le programme d’immersion française en Colombie Britannique. De retour au Québec, elle enseigne 2 ans au 1er cycle du primaire pour finalement retrouver le milieu du préscolaire qu’elle n’a pas quitté depuis. En 2008, en quête de nouveaux défis, elle est engagée à titre de conseillère pédagogique pour les programmes d’éducation bilingues au Laos. À son retour au Québec, elle s’implique avec son équipe-école dans une recherche-action sur la lecture et l’écriture avec les TIC avec la collaboration avec des chercheurs de l’UQAM. Cette expérience de 3 ans l’initie à la recherche. Elle poursuit son implication en recherche au sein du projet CAP sur le TNI 1, en plus de poursuivre ses études au 2e cycle en éducation à l’UQAM. Son projet de maîtrise porte sur l’utilisation du TNI au préscolaire. |
|
Sophie HovingtonÉcole Jeanne-Mance, CSDHREnseignante à l'éducation préscolaire Sophie Hovington a obtenu un baccalauréat de l’Université de Montréal en 1992. Elle a par la suite complété sa formation en faisant une maîtrise en éducation en psychopédagogie à l’Université de Montréal qu’elle a terminé en 1999. Elle enseigne à l'éducation préscolaire depuis 1994. Passionnée pour les intelligences multiples et le cerveau, elle a inventé un matériel avec d’autres collaborateurs pour les élèves du préscolaire afin de les éveiller à la théorie des intelligences multiples (trousse Les multibrios) chez Septembre Éditeur. Sophie Hovington anime aussi des formations sur la théorie des intelligences multiples depuis plus de 8 ans au Québec et en Ontario aux personnes œuvrant dans l'éducation. Elle a aussi eu la chance d’être chargée de cours à l'occasion pour l'Université de Sherbrooke au niveau de la maîtrise en éducation dans le cadre d'un cours sur les intelligences multiples et le cerveau. Finalement, Sophie Hovington est leader régional en Montérégie pour le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales et elle fait vivre plusieurs projets entrepreneuriaux à l’école Jeanne-Mance où elle enseigne depuis 15 ans. |
|
Barbara LussierÉcole du Pélican, CSDHREnseignante au 1er cycle Barbara Lussier enseigne à la Commission Scolaire des Hautes-Rivières, à l’école du Pélican Édifice Chabanel. Elle enseigne depuis 18 ans et plus spécifiquement en 2e année du premier cycle depuis 10 ans. Elle a une maitrise en enseignement de l’Université de Sherbrooke. Barbara a rejoint le groupe de recherche CAP sur le TNI 1 lors de la deuxième année du projet. |
|
Karine MedeirosÉcole J.-A. Bélanger, CSDHREnseignante à l'éducation préscolaire Karine Medeiros enseigne depuis 2004 à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Elle s’est orientée vers l'éducation préscolaire en 2006. Passionnée de danse, elle aime faire bouger ses élèves quotidiennement. Son côté créatif l’amène à s’impliquer dans divers projets dont celui du spectacle de l’école Joseph Amédée Bélanger. Elle utilise le TNI depuis la rentrée scolaire en 2012. |
|
Myriam PoirierÉcole Notre-Dame de Lourdes, CSDHREnseignante au 1er cycle Myriam Poirier est diplômée de l’Université de Sherbrooke en enseignement préscolaire primaire et en adaptation scolaire et sociale. Enseignante à l’école Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2e année du premier cycle depuis 2009, elle a enseigné auparavant en 2e année du 2e cycle pendant 6 ans, toujours à la même commission scolaire. Suite à une formation sur le continuum de lecture, elle a adopté les 5 au quotidien en français en 2011. Elle utilise le TNI dans sa classe depuis 2012. |
|
Nancy St-HilaireÉcole St-Michel, CSDHREnseignante au 1er cycle Nancy St-Hilaire est enseignante au primaire depuis 1997. Elle a enseigné au premier cycle du primaire depuis ses débuts. Elle a poursuivi ses études à l’Université de Sherbrooke dans un microprogramme en apprentissage coopératif. À la suite de ses études, elle a publié un livre aux éditions de la Chenelière «Projet et coopération au cœur de nos actions ». Elle a aussi participé à divers projets de recherche-action au sein de son école tel que « Lire et écrire avec les TIC, c’est gagnant ». |
|
Nous aimerions aussi souligner la participation de :
|